Parce j’aime travailler…

J’aime aussi ne rien faire.

Ça y est, enfin la trêve estivale, la quille d’été !
Qu’on travaille ou fasse pause, le temps est ralenti, il règne une petite clémence dans l’air non ?

L’été, je m’arrête vraiment, je ferme un mois* et passe 15 jours sans rien faire mais alors intensément !
Mon défi cette année : partir sans ordinateur.
La seule auto-injonction: nager en mer 1h le matin et 1h le soir.

De retour à Paris, je m’autorise encore à bayer aux corneilles (j’adore cette expression désuète) et me remets dans « le faire »mais sur un autre mode. Je travaille un peu, que la conception, je renoue avec le plaisir de me réapproprier mon intérieur, je fais des comparatifs approfondis des saveurs de mes glaciers préférés et enfin j’essaie de nouvelles recettes (voir reco plus bas) et vous ?

Les bijoux dans tout ça ?
Vous me demandez fréquemment s’ils font bon ménage avec les activités estivales:
La réponse est non, désolée …
Les bijoux plaqués seront prématurément usés, les pierres surtout les matières organiques et poreuses seront agressées: l’exposition prolongée au soleil, l’eau de mer et piscine, la sueur, les crèmes solaires sont corrosives enfin le sable raye les montures qu’elles soient en or ou en argent.

Mes conseils : ôter les bijoux les plus délicats le temps des vacances, personnellement je le fais d’autant plus facilement que ça me déleste d’une responsabilité. Après la baignade, une randonnée ou que sais-je, pour ôter les résidus de sels, crème, transpiration etc.rincez-les à l’eau claire puis essuyez-les avec un tissu doux non fibreux.
En vacances comme pendant le reste de l’année, rangez-les séparément pour qu’ils ne se rayent ni n’emmêlent les uns aux autres, dans des pochons séparés ou encore mieux une boite compartimentée, idéalement ce genre-ci
https://annalouis.com/produit/coffret-velours-rose/

Les bijoux qui s’accommodent le mieux aux périodes « sans soin ni prise de tête » sont les bijoux les plus simples, un peu à la manière de Jane Birkin qui vient de nous quitter, à même la peau qu’on pourrait garder pour dormir, se baigner.
Un diamant sur une chaine, 5 diamants sur une chaine, etc .OK ce n’est pas l’apothéose de la créativité, mais c’est bien aussi les choses simples, seules ou en accumulation pour créer une dynamique.

Jane, elle est partie sur la pointe des pieds, sans déranger personne, avec l’élégance de celle qui a toujours eu l’air étonnée et ravie en même temps d’être là, presque à s’excuser de son succès. Elle qui avec 3 fois rien avait ce style tant imité et précisément inimitable, « le je-ne-sais-quoi et le presque-rien » dirait Jankélévitch.

Ça m’a fait surgir une bouffée de nostalgie son départ, celle de quand on prenait le temps de se lever pour mettre les disques puis les retourner face A/face B. J’aime bien la nostalgie, à petite dose comme un auto-câlin, à forte dose non, à se retourner sur le passé j’ai trop peur de subir le même sort que la femme de Loth figée en statue de sel… et le sel j’en veux bien dans la vie mais pas pour me pétrifier !

Alors ce sel de la vie ? L’été est propice à en profiter, chez soi ou ailleurs, seul ou en tribu. Sourire, cultiver notre capital sympathie, fixer les fragments de douceur, ces impressions et ressentis pour recharger la jauge d’optimisme et de joie de vivre.

*La boutique fermera samedi 29 juillet au soir réouverture le 1er septembre.
Vous pouvez passer vos commandes jusqu’au 1er août pour vous gâter ou prévoir de choyer les natifs du mois d’août !

Je vous souhaite un été doux et flamboyant !

Bijoux d'été minimalistes, gourmands et sexy.

Il n’y a a pas que les bijoux dans la vie…

un livre : Batch cooking par Pascale Weeks

Des recettes fabuleusement futées : Pascale Weeks a une newsletter qui est une mine de bonnes idées, un compte instagram d’une générosité à son image, elle est d’une sympathie et authenticité folle, enfin plusieurs livres à son actif dont le formidable Batch Cooking en collaboration avec Ariane Grumbach, diététicienne anti-régime et pro bon sens.

https://www.instagram.com/pascale_weeks/

 

un podcast: A voix Nue

Jane Birkin avec Laure Adler Une série d’entretiens diffusée en 2007. Son parcours, sa carrière, ses inspirations. Absolument délicieux à écouter et ainsi découvrir ou confirmer qu’elle n’était pas une ravissante idiote à la voix haut perchée et l’accent anglais mais une comédienne exigeante et une femme d’engagement.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-jane-birkin-portrait-intime

Envie d'en savoir plus?

s'inscrire à ma newsletter