Mais en a-t-il ?

Quoi donc? 
-Et bien de la chance ?!

C’est Napoléon qui posait la question de la sorte: lorsqu’on lui faisait valoir les mérites d’un officier, au moment de le promouvoir il s’enquerrait de la bonne étoile de l’intéressé.Ce manque de rationalisme parait étonnant, en fait l’Empereur vérifiait l’aptitude de ses chefs à faire face et développer ainsi les stratégies opportunes.

Sans doute se référait-il à l’intuition, ce prétendu 6ème sens qui n’est autre qu’une réminiscence, la reconnaissance d’une situation déjà vécue et mémorisée, précieuse aide à la prise de décision.

Le problème de la chance, c’est son pendant : la malchance.

Pourquoi tombe-t-on malade? Pourquoi un enfant est adopté par une famille formidable quand d’autres restent à l’orphelinat? Pourquoi certains naissent dans un pays en guerre? etc

Certains croient à la chance, le bol, la veine, la bonne fortune quand d’autres croient à l’idée de naitre sous une bonne étoile : le destin, le mektoub, le karma, un ordre cosmique préétabli …

Pour le psychiatre suisse Jung, plus on accepte sans explication rationnelle ces « hasards nécessaires, intelligents et porteurs de sens » que sont les coïncidences, plus notre intuition se développe et s’affine.

La vie est-elle une affaire de hasard ou une succession de rendez-vous régie selon un ordre? Je n’ai pas la réponse, la vie est une « aventure ambiguë ».

Aussi, je nous souhaite de cultiver l’état d’esprit et l’intelligence de situation pour accueillir les moments cléments et gérer ceux de moindre chance.

Et les bijoux dans tout ça ?

Symboles et rituels font partie de l’histoire du bijou elle même liée à la quête de force, d’éternité, en témoignent les apparats de guerriers et de souverains, dans la vie comme dans un supposé au-delà.

Je pense que les objets, donc les bijoux, ont un chemin et viennent à nous, ce qui leur confère un pouvoir parfois réconfortant.
Ainsi une relique sans valeur vénale à laquelle on attribue une aura magique peut être plus précieuse que n’importe quel bijou couteux, une sorte de superstition et un refuge poétique auquel confier nos espoirs de réussite.

les thèmes classiques sont :
-le trèfle à 4 feuilles car par nature il est plus rare qu’à 3 feuilles.
-le chiffre 7 récurrent dans les religions monothéistes : le 7eme jour du repos, les 7 sept sacrements, les 7 cieux et sinon les 7 planètes visibles à l’oeil nu.
– le fer à cheval symbole de protection.
-le scarabée depuis l’Égypte ancienne est un symbole de régénération.

Et vous, avez-vous un talisman?

des trèfles, le chiffre 7 et le fer à cheval et des scarabées:

Il n’y a a pas que les bijoux dans la vie…

Une nouvelle adresse: Le neuvième pays

j’ai une nouvelle voisine! Sophie Semi-Handke a été comédienne et partage sa passion de la littérature dans sa une librairie chaleureuse,  avec notamment un rayon en langue allemande pour les germanophiles et germanophones.

Envie d'en savoir plus?

s'inscrire à ma newsletter