Bijoux Lapis Lazuli
Bagues et colliers Lapis
-
Bague Jaipur Lapis PM
argent plaqué or & lapis lazuliBague lapis marine79.00€ Voir Ce produit a plusieurs variations. Les options peuvent être choisies sur la page du produit -
Bague Provence
Or 18kt, lapis & diamantBague semi-figurative -
Maharani Bleu
Perle de Tahiti,Lapis-lazuli, Tanzanite, Argent plaqué or .Collier & Bracelet 3 tours
Convoité et utilisé depuis plus de 6000 ans pour la confection d'objets d'art et d’œuvres sacrées, le Lapis Lazuli est une pierre ornementale qu’on trouve aujourd'hui sur des bijoux à des prix raisonnables. Sa couleur bleue intense et spécifique en fait une pierre captivante.
Son nom vient du latin lapis (pierre) et d’azuli (bleu azur) les inclusions de pyrite lui conférant telles des paillettes ce scintillement très particulier et unique.
Dans l’Egypte antique, le Lapis Lazuli était symbole de puissance divine et de force de vie, la couleur bleue signe d’immortalité et d’infini. Les pharaons plaçaient dans leurs tombeaux des amulettes de Lapis Lazuli pour se protéger, en forme de scarabée ou d’œil.
Les Romains lui attribuaient des vertus aphrodisiaques et le buvaient sous forme de poudre, mélangée à du lait. Au Moyen-Âge, le Lapis Lazuli s’utilise plus largement comme élixir pour fortifier le corps et l’esprit. L’utilisation de la pierre Lapis Lazuli pour la décoration et l’art se répand rapidement. Réduit en pigments, la couleur Lapis Lazuli devient l’Outremer utilisé pour la teinture des tissus mais aussi en peinture, sur des objets d’art ou des toiles. Le plafond de la chapelle Sixtine, le tableau La Jeune fille à la Perle de Vermeer ou encore les majestueux œufs faits pour les Tsars par Fabergé contiennent des pigments de cette couleur outremer.
Les principaux et plus importants gisements du Lapis Lazuli se trouvent en Afghanistan. D’autres gisements existent sur le globe, au Chili où le Lapis Lazuli est la pierre nationale.
De la famille des silicates, le Lapis Lazuli se produit dans certains calcaires comme le marbre cristallin. Cette pierre se compose principalement de lazurite qui lui donne sa couleur bleu profond. Elle contient également de la pyrite, qui lui confère ces éclats et scintillements jaunes d'or.
Sa dureté est de 5,5 sur l’échelle de Mohs il est souvent taillé en cabochon.