Bijoux Cornaline
Bijoux Cornaline
-
Bague Jaipur Cornaline
argent plaqué or & cornalineBague Jaipur orange -
Bracelet Spirale Cornaline
Argent plaqué or & CornalineBracelet Spirale -
Bracelet Spirale Cornaline Argent
Argent & CornalineBracelet Spirale
La cornaline est une pierre ornementale de la variété de calcédoines rouges qui appartient au groupe des silicates, elle se compose de silice et d'oxyde d’aluminium, c'est la présence d'oxyde de fer qui lui confère la couleur rouge à orangée.
Son nom vient du latin “corneus” qui signifie cornée. Cela fait référence à l’arbre cornouiller “cornus mas” qui porte la même couleur et dont le bois serait dur comme de la corne et les fruits rouges.
Elle est utilisée dès l’Egypte ancienne pour protéger les pharaons ainsi que les dieux solaires et était utilisée à des fins curatives. Sa première apparition remonte à 2700 avant J.-C. lorsqu’on été découverts des bijoux de cornaline dans un tombeau d’une reine en Mésopotamie.
Au Moyen Age, la lithothérapie médiévale lui attribuait de nombreuses vertus telles que le courage et la gaité.
On trouve d'importants gisement en Inde dans la région de Pune mais aussi au Brésil et en Uruguay. Elle se constitue dans les cavités de roches volcaniques à très basses températures. On peut la trouver sous la forme de micro-cristaux qui forment des masses arrondies ou bien sous forme de veinages qui parcourent d’autres cristaux.La plupart des pierres sur le marché sont en réalité des agates teintées grâce à une solution de nitrate de fer. La seule différence visible est que la cornaline est totalement unie tandis que l’agate teintée va comporter des nuances zonées.
On trouve dans les bijoux anciens parfois de belles intailles en cornaline.
Les teintes varient du rouge orangé au rouge sombre qui est la nuance la plus recherchée et reconnue.
Il est également possible d’accentuer sa couleur par traitement thermique admis et reconnu dans les pratiques.
C’est une pierre à l’éclat vitreux, sa couleur chaude contraste s'accorde aussi bien avec l’argent que l’or jaune pour obtenir un bijou chaleureux.
Enfin sur l'échelle de Mohs, sa dureté est 7 ce qui en fait une pierre relativement pas trop fragile.