Bijoux Citrine
Bagues Citrine
-
Equilibre
Or jaune 18kt, citrine & diamantsBague entre-les-doigts -
Bague Castafiore
Or jaune & citrineBague baroque
Boucles d'oreilles et collier Citrine
La Citrine tire son nom du mot latin "citrus" (citron) en référence à sa couleur jaune, c’est une variété de quartz, sa couleur spécifique jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxydes de fer dans le minéral.
La citrine jaune se trouve assez rarement à l'état naturel, en vérité il s'agit d'améthyste qui subit un traitement thermique, ainsi chauffée elle prend une couleur jaune au lieu de violette. La citrine est très appréciée, cette pierre à l’éclat et la couleur ensoleillée est la gemme jaune la plus utilisée en bijouterie et joaillerie. Dans l'Antiquité cette pierre fine était portée en guise de protection contre le venin de serpent et les mauvaises pensées, elle est la pierre de naissance des natifs du mois de novembre.
Les teintes de la Citrine vont du jaune clair jusqu’à l’orange mandarine et le rouge orange dit "Madère" en passant par le jaune citron. Ce critère est subjectif mais ce sont généralement les couleurs les plus intenses telles que les Citrines mandarine ou les Citrines de Madère qui sont les plus recherchées et les plus onéreuses. Cependant, les Citrines jaune citron ont la cote auprès des joailliers et du public ces dernières années.
Les gemmes qui se forment dans la nature sont imparfaites et présentent des inclusions. Ces inclusions sont des caractéristiques naturelles, et s'il est vrai qu'elles altèrent la brillance de la gemme elle en garantissent également d'une certaine façon l’authenticité et l’origine de la pierre. Dans une pierre de belle qualité dite "Gemme", les inclusions sont minuscules, et ce n’est qu'avec un microscope dix fois que l’on peut les distinguer. La pureté de la gemme est un critère important dans la détermination de la valeur de celle-ci. Certaines Citrines peuvent présenter des inclusions mais cela est rare et fera d'autant baisser la valeur de la pierre.
Les principaux gisement de Citrines se trouvent à plusieurs endroits du globe : Brésil, Colombie, Bolivie, Congo, Inde, Madagascar, Russie, Etats-Unis, Zambie… Mais l’essentiel de l'extraction provient du Brésil et de Madagascar. La Bolivie est célèbre pour ses Citrines multicolores et ses Amétrines, juxtaposition dans le même brut de l'Améthyste et de la Citrine. La Citrine jaune citron très appréciée pour sa couleur vive se trouve quant à elle en Zambie et en Tanzanie.Enfin la plupart sont taillées en Inde.
La Citrine a comme toutes les variétés de quartz une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs, c’est donc une gemme relativement solide qui peut-être taillée selon de nombreuses formes.Cependant celles qui sont le plus adapté pour faire ressortir l’éclat de la citrine sont les ovales et ronds facettés.