Billet d’humeur, mots d’amour

Je sais, en février tout le monde parle d’amour …
Quoi de plus intime qu’un mot d’amour ? Quoi de plus universel aussi dans la quête de tous ?
Ce n’est que de cela que parle un bijou, s’aimer, soi-même et/ou l’autre.
C’est un geste intime de se mettre un bijou le matin en se préparant pour la journée et un geste d’affirmation aussi, de valorisation de soi.
Dans un passé lointain, enfin pas tant, seuls les hommes portaient des bijoux et affichaient ainsi leur puissance et leur pouvoir.
Serait-ce encore de nos jours pour ça que pas assez de femmes ne s’accordent le droit de s’offrir elles-mêmes un bijou précieux alors qu’elles travaillent et sont autonomes ?
Lorsqu’un homme vient choisir un bijou à la boutique, je vois l’enjeu dans ses hésitations ou même dans son assurance pour choisir.

Allez, on ose ?
Osez aimer et le dire, osez vous aimer et vous offrir un bijou, prenez le temps le matin de mettre un collier ou des boucles qui illuminerons votre visage et votre journée, portez des bagues qui accompagneront vos gestes.

Aujourd’hui j’ose vous parler de moi, la langue de mon pays natal la Syrie est l’arabe, mon prénom Amal signifie espoir en arabe.
Y-a-t-il un langage de l’amour ? Ou l’amour est-il un langage ?
Peut-on exprimer en un objet ou en une image l’amour ?
J’aime beaucoup la dernière réplique de Jouvet dans le film Entrées des Artistes : « il est vrai que l’amour n’est pas photogénique ».

Un bijou est en soi un mot d’amour, d’affection, à soi-même et à l’autre.
Aujourd’hui je partage avec vous ce bijou très personnel pour moi : le collier Houbb, Amour en arabe  حب

…et une sélection de bijoux pour offrir du lien et se mettre en valeur !

Il n’y a pas que les bijoux dans la vie…

Une scène de film :

La dernière d’Entrée des Artistes de Marc Allégret – 1936 😉
La tirade de Jouvet … « mettez de l’art dans vos vies et de la vie dans votre art » et surtout la toute dernière réplique écrite par l’avant-gardiste scénariste André Cayatte : « il est vrai que l’amour n’est pas photogénique »

Un livre :

Une histoire d’amour et des ténèbres.  Amos Oz.
Un des plus beaux livres de tous les temps, grande Histoire et histoire intime sont mêlées bien sûr dans un récit aussi bigarré qu’attachant, lucide avec des passages déchirants, un livre universel sur l’amour en famille et ses imperfections.
La tragédie originelle de Amos Oz l’a guidé vers la littérature, nos zones d’ombres couvent souvent nos lumières, une illustration de la phrase de Beaudelaire « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or ».

Mots trouvés ces derniers jours :

« Il semble que l’amour ne cherche pas les perfections réelles ; on dirait qu’il les craint. Il n’aime que celles qu’il crée, qu’il suppose : il ressemble à ces rois qui ne reconnaissent de grandeurs que celles qu’ils ont faites ».  Nicolas de Chamfort

Envie d'en savoir plus?

s'inscrire à ma newsletter