Bijoux Perle de Tahiti

Bagues & boucles d'oreilles Perle de Tahiti

Colliers et pendentif perle de Tahiti


La perle de culture de Tahiti est une perle de culture de couleur naturelle provenant de la greffe et de l’élevage en milieu naturel de l’huître perlière Pinctada Margaritifera Var. Cumingii, en Polynésie française.
Les techniques de greffe sont celles élaborées par les japonais pour la perle blanche mais faites avec un greffon de Pinctada.
La législation prévoit que ces perles doivent impérativement avoir une épaisseur minimale de matière perlière de 0.8 mm autour du nucleus (noyau inséré lors de la greffe) pour pouvoir être commercialisées. En dessous de ce seuil, elles sont considérées comme des rebuts et ne peuvent absolument pas être commercialisées ni en Polynésie ni à l'export.
Après la greffe, si l'huître rejète le nucleus mais garde le greffon, elle produit un keshi (perle sans noyau) de Tahiti. Diamètre, couleur et forme varient d'un specimen à l'autre: La couleur finale de la perle dépend de l’huitre, du greffon et du lagon. Les nuances sont variées: de gris flanelle à presque noir, en passant par aubergine, peacock, bleutée avec des reflets verts...
3 critères définissent la valeur des perles de Tahiti:
-Le diamètre, plus la perle est grosse plus elle a de valeur.
-La forme, plus la perle est parfaitement sphérique ou en goutte harmonieuse plus elle est chère.
-La qualité de la surface de la matière perlière, plus elle est régulière, parfaite et lustrée plus grande sera la valeur de la perle.
La couleur de la perle ne rentre théoriquement pas en compte dans sa valorisation car elle est principalement affaire de goût. Toutefois certaines couleurs sont très recherchées ou très rares et donc plus chères que les gris median.

Seule la perle de Tahiti est naturellement foncée et de couleur, cette coloration s'explique par 2 facteurs : la température de l'eau et la présence de sels alcalins, lui conférant un Ph spécifique. La température optimale pour la croissance de l’espèce est de 28,7°C. Cette température est déjà dépassée en moyenne 121 jours par an en Polynésie française. La vitesse de croissance de l’huître diminue pendant ces périodes. Si la température augmente de 1,5 °C, cette limite sera dépassée en moyenne 252 jours par an. Si l’augmentation est de 2,5 °C et l'acidité en augmentation, elle sera excessive toute l’année, mettant en danger la survie de l’espèce et la filière perlicole, le réchauffement climatique est une des préoccupations majeures des fermes perlières.
La taille des perles dépend de la taille du nucléus inséré lors de la greffe et du temps de gestation décidé par le perliculteur, ce temps est en moyenne de 18 à 24 mois.
Le diamètre d'une perle de Tahiti varie entre 7.50 mm et 16 mm, delà de 14 mm les specimens sont exceptionnels et très rares.

Livraison

Livraison offerte
Retour gratuit sous 14 jours

Paiement

Sécurisé par Visa, Amex
& en 3 fois sans frais

Service Client

Une question, un conseil?
hello@annalouis.com

Filière Propre

Eco-responsabilité
Or recyclé label RJC-COC

Qualité

La Joaillerie est Garantie à Vie.
Les Petites Tentations et bijoux argent 1 an.

Envie d'en savoir plus?

s'inscrire à ma newsletter

Il est encore possible…

13 décembre 2024
Lire

Le vide…et le plein

21 novembre 2024
Lire

Des mots et des liens

19 janvier 2024
Lire