J’ai 2 amours 💙

Anna et la Méditerranée…

Ma correspondance avec vous revêt parfois un ton personnel mais pas au point de vous parler de ma fille, c’est donc de Méditerranée dont j’ai envie de vous parler. Plus qu’un lieu ou des lieux: c’est un lien, une passion et mon berceau.

J’ai la chance d’avoir fait de très beaux voyages, pour autant rien ne me comble comme la Méditerranée. Il m’est arrivé de ne pas y aller un an ou deux. J’étais alors en manque. Eté comme hiver, j’ai testé ses effets sur ma météo intérieure tous les mois de l’année sans exception, en des lieux et circonstances différents. En toute franchise, je n’y ai pas eu que du bon temps, mais je ne l’ai jamais perdu.

Tout m’y émerveille: les sites antiques, les villages à l’écart, si si il y en a encore, les roches rougeoyantes de bords de mer, la végétation, la cuisine levantine, la lumière évidemment … Tout !

Et les bijoux dans tout ça ?

Le bassin méditerranéen, est un bassin comme son nom l’indique. Matrice et témoin de la genèse du « vieux monde » où se croisent, j’ai envie de dire se télescopent Europe, Afrique et Asie.
Loin de n’être que l’enchantement des mois bénis c’est le théâtre de conquêtes et du tragique (l’actualité récente nous l’a hélas rappelé).
Berceau du commerce, c’est un milieu souvent hostile dont les hommes ont surmonté les obstacles pour les transformer en liens. Ce métissage culturel a un pouvoir d’évocation d’une richesse sans fin pour tous les contemplatifs, créatifs ou non.

Ses principaux thèmes sont communs à ses différentes civilisations. Égyptiens, Byzantins, Grecs, Romains, Phéniciens, Arabes et Africains ont partagé les symboles de la vigne, du blé, des feuilles d’oliviers, etc.
Ils ont également échangé et ainsi amélioré leurs techniques, fonte, filigrane, émaillage, mosaïque et enfin leurs matériaux, or, argent, bronze, coraux, perles et pierreries.

La singularité de la Méditerranée s’inscrit et se comprend sur la durée. Pôle géo-historique ayant favorisé les flux d’idées et de sciences ainsi que l’émergence de nouveaux schémas socio-culturels.
Son influence a largement débordé de son vieux réservoir.
Rassurez-vous, pas de thèse d’état ici 😉 pour avoir un avis plus autorisé que le mien: lisez Braudel, c’est la référence!

Et vous, avez-vous un lieu de prédilection? ✨

Avec le code BLEU jusqu’au 10 juillet les frais d’envoi offerts* ET un de ces 2 foulards en voile de coton à porter en paréo ou écharpe !
(1 pour celui de gauche/ 2 pour celui de droite, à indiquer en commentaire de votre commande).

*en France métropolitaine uniquement.

Ma Sélection aux embruns de grand bleu:

Il n’y a pas que les bijoux dans la vie…

Un livre:

La Méditerranée de Fernand Braudel

Et toute son Å“uvre…
Une vision globale, archi éclairée et documentée, une analyse interdisciplinaire passionnante. Un document essentiel qui invite à la compréhension des liens profonds entre la Méditerranée et le reste du monde.

https://editions.flammarion.com/Auteurs/braudel-fernand

Un film:

Respiro de Emanuele Crialese

L’île de Lampedusa aussi belle qu’âpre, sa communauté étouffante, une mère libre et fantasque, de l’amour et des croyances…

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45458.html

 

Envie d'en savoir plus?

s'inscrire à ma newsletter