« A good enough Mother »

Une mère suffisamment bien.

Il y a une chose que nous avons tous et sans distinction, c’est une mère. Je vous rassure, je ne vais pas prétendre avoir des pensées très inédites ou même claires sur la question. Qu’elle soit aimante ou mal-aimante, attentive ou indifférente, envahissante ou insouciante une mère comble rarement toutes les attentes de son enfant.

Dans les années 50 à l’instar des travaux de Mélanie Klein, Donald Winnicott, pédopsychiatre et psychanalyste conseille aux femmes plutôt que d’essayer d’être une mère parfaite d’être une mère suffisamment bonne :« A Good enough mother ».

De tous les conseils que j’ai pu lire ou entendre c’est le meilleur et le plus empreint d’un truc pas assez usité et que j’adore : ce bon vieux bon sens.

Essayons en toute chose d’être assez bien déjà avec nous-même, en laissant assez d’espace à l’autre, qu’il soit notre parent ou notre enfant.
Et célébrons toutes les mères !

 C’est tout pour aujourd’hui mais ….
Voici ma sélection pour gâter votre maman et si comme moi vous l’avez perdue, vous pouvez vous auto-gâter ou vous faire gâter.

Pour recevoir votre commande avant le 4 juin pensez à commander avant le 29 mai.
Avec le code MAMA je vous offre -10% de remise et les frais des ports quel que soit le montant. *

 *En France Métropolitaine uniquement.

Ma sélection de bijoux pour la fête des mères

Il n’y a pas que les bijoux dans la vie…

Un livre :

« L’âge bête » de Géraldine Dormoy
Un récit très personnel mais universel d’une adolescence occidentale avec un mode narratif original, l’auteur s’interroge sur le contenu en le rédigeant et interroge son entourage pour valider ou pas d’ailleurs, comprend qu’elle a les mêmes souvenirs mais ni la même mémoire ni le même ressenti des situations partagées notamment avec sa sœur.
Elle veut que son fils sache la jeune fille qu’elle a été, savoir qui etaient et comment fonctionnaient ses propres parents, des questions que je me suis posée aussi et auxquelles j’ai fini par me répondre que nous n’avons pas à tout savoir de nos parents encore moins de nos enfants, pour connaitre le cheminement de Géraldine, lisez-la, une jolie lecture!

Un podcast :

Friendly Psychology
Pourquoi fait-on semblant ? D.Winnicott.
https://open.spotify.com/episode/2ARtK4wV3MdPgZWQ9DwWkg?si=b12b3e28f1bf40db

Une série:

Workin’Moms/Netflix

Feel-good ,drôle, déculpabilisant et avec un mot de la fin parfait !

Envie d'en savoir plus ?

Inscrivez-vous à la newsletter

subscribe to our newsletter